Historique
Fin 2008, les édiles municipaux, sous la gouverne du maire M. Liboire Lefebvre, s'inquiètent de la décision de l'un des médecins de prendre sa retraite à la fin de 2010. Le second médecin confirme la nouvelle et suggère au conseil d'entreprendre des démarches auprès des instances compétentes afin d'assurer la relève. Dès le début de 2009, la directrice générale de la municipalité, Mme Marie-Ève Parent, entreprend de nombreuses correspondances auprès de diverses agences, corps professionnels ou institutions susceptibles de fournir des allées de solution. Ces démarches se poursuivent durant l'année sans apporter de résultats concrets.
À l'automne 2009, la municipalité est toujours en mode solution et une rencontre avec les médecins confirme que le projet de retraite demeure inchangé et que leur demande de boursier est également demeurée vaine.
La municipalité décide alors d'entreprendre les démarches afin de créer une coopérative de santé. En fin d'année, une première rencontre est organisée, où la problématique est exposée à 25 citoyens invités. Finalement, les médecins proposent de vendre leur propriété à la coopérative en devenir, tout en assurant d’y poursuivre leur pratique pendant trois ans.
En janvier 2010, un comité provisoire présidé par M. Gérald Gourde est donc formé. Y participent Mme Marie B. Roy, M. Bernard Vaillancourt, M. Richard Camiré, Mme Ginette Camiré, Mme Carmelle Berthiaume, M. François Morin, M. Paul-Eugène Poulin et M. Michel Roussin. M. Pierre-Luc Bonneville, de la Coopérative de Développement Régionale (CDR) de Québec- Appalaches, les assiste dans leurs efforts.
Sans perdre de temps, les citoyens sont convoqués dès février à une assemblée d'information; plus de 400 personnes y assistent. L'appui de la communauté étant établi, tout comme l'indéfectible support des autorités municipales.
Un plan d'affaires est produit dès avril, suivi d'une campagne de souscription et d'une première assemblée générale qui voit la création de la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard et l'élection de son premier conseil administratif de sept membres, formé de M. Gérald Gourde, Dr Rivard Huppé, Mme Ginette Camiré, M. François Morin, M. Richard Camiré, M. Paul-Eugène Poulin et Mme Ginette Blanchette.
La propriété alors acquise est immédiatement réaménagée sans interruption de la pratique des médecins; l'informatique fit également son entrée et la numérisation des dossiers s’amorça en octobre 2013.
En 2013, la coopérative investit dans la construction d’un nouvel édifice, attenant à la clinique, afin d’y relocaliser la pharmacie. Cette dernière, opérée par M. Pierre-Olivier Bertrand, pharmacien, sous la bannière Familiprix, ouvrit ses portes en juin 2014.
Grâce à une gestion éclairée, la coopérative n'a cessé de progresser en offrant plus de services de proximité, tout en modernisant ses équipements et locaux.
En décembre 2016, la Coopérative adhére au projet du Centre médical Nouvelle-Beauce. Grâce à ce partenariat, nous avons été en mesure d'annoncer l'arrivée d'une jeune médecin de famille pour le mois d'août 2017.