Témoignages

Dr Rivard Huppé

Avantages à venir pratiquer la médecine à la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard

Saint-Bernard est un beau village de Beauce-Nord, les gens y sont fiers, travaillants et accueillants.

Avec Dre Pierrette Dextraze, j’y exerce la médecine familiale depuis 1977.

J’avais anticipé de prendre ma retraite vers la fin de l’année 2010, probablement que mon état de santé allait en diminuant « effectivement j’ai subi 5 PAC en juin 2011 ».

Devant ce dilemme « ma consœur ne voulait pas rester seule à pratiquer et gérer la clinique ».

Le milieu a formé en juin 2010 la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard. Celle-ci est devenue propriétaire de la clinique tout en assurant l’entretien et l’administration.

Devant ces nouvelles conditions de travail nous avons, Dre Dextraze et moi, accepté d’étirer notre pratique médicale.

Pour les médecins plus âgés la pratique en coopérative est très intéressante car elle concorde souvent avec la volonté de se délester des tâches liées à la gestion des ressources humaines, des tâches administratives et des responsabilités immobilières. Cela permet souvent de retarder les départs à la retraite puisqu’elle permet au médecin de réduire le nombre d’heures travaillées par semaine, heures de travail qui étaient souvent consacrées à autre chose que les soins.

Une tendance se dessine dans la pratique de la médecine au Québec. En effet, les médecins tendent à choisir une pratique axée sur les soins plutôt que sur l’acquisition et la gestion d’une clinique privée qui exige du temps et des ressources. Cette tendance vient principalement des jeunes médecins qui préconisent un changement de valeurs dans leurs pratiques à l’égard de l’amélioration de leur qualité de vie. Par conséquent, la pratique en coopérative est particulièrement adaptée à leur style de vie.

Présentement, je m’en vais sur mes 40 ans de pratique médicale.

Si j’étais plus jeune, j’aimerais encore pratiquer longtemps dans les conditions actuelles qu’offre la Coopérative.

Les locaux sont éclairés et spacieux, équipement neuf, personnel compétent, pharmacie neuve à proximité, stationnement adéquat.

Bref, je n’ai qu’un loyer à payer et pratiquer la médecine.

Nous sommes affiliés au GMF de La Nouvelle-Beauce et avons une bonne entente entre médecins.

Donc, pour un retour de régions, ou tout autre médecin, la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard est, à mon avis, un lieu presque rêvé pour y continuer sa carrière de pratique médicale.

- Dr Rivard Huppé